Incendie de Crans-Montana : rencontre de la Suisse et de l’Italie dans le cadre de l’entraide judiciaire
Berne, 19.02.2026 — La Suisse et l’Italie ont l’obligation légale de mener une instruction pénale sur l’incendie de Crans-Montana. Les deux États œuvrent au même objectif et s’accordent mutuellement l’entraide judiciaire pour y parvenir. Le Ministère public du canton du Valais et le Parquet de Rome l’ont déclaré lors de leur rencontre à Berne le 19 février 2026 au cours de laquelle ils ont discuté des modalités de leur coopération dans le respect des domaines de compétences définis par la loi. Il est dans l’intérêt des deux États de se coordonner étroitement pour exécuter certaines mesures d’entraide.
La rencontre a eu lieu dans une atmosphère de confiance et de respect mutuels. Le Ministère public du canton du Valais et le Parquet de Rome ont tous deux affirmé dès le début de la discussion que la Suisse et l’Italie poursuivent le même but : élucider l’incendie de Crans-Montana jusque dans ses moindres détails. À cet effet, ils peuvent s’appuyer sur la bonne coopération qui existe entre les deux États dans le domaine de l’entraide judiciaire internationale.
Il s’agit maintenant de définir les modalités de coopération entre le Ministère public du canton du Valais et le Parquet de Rome. Ces derniers s’y sont employés lors d’une rencontre qui s’est déroulée le 19 février 2026 dans les locaux de l’Office fédéral de la justice (OFJ) à Berne. Les deux délégations étaient menées respectivement par Beatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais, et Francesco Lo Voi, procureur général de la République de Rome. En sa qualité d’autorité centrale pour l’entraide judiciaire internationale, l’OFJ a accompagné la rencontre. L’autorité qui dirige la procédure, c’est-à-dire le Ministère public du canton du Valais, est compétente pour toutes les décisions qui seront prises en Suisse. Aucun moyen de preuve n’a été échangé durant cette rencontre.
Comme des citoyens italiens sont touchés par l’incendie de Crans-Montana du 1er janvier 2026, la justice italienne a ouvert sa propre procédure pénale en vertu de son code pénal afin de mener une instruction sur l’incendie de Crans-Montana selon son droit national.
Le Parquet de Rome a déjà déposé une demande d’entraide en ce sens auprès du Ministère public du canton du Valais qui y a répondu favorablement le 30 janvier 2026. La Suisse assure ainsi son soutien à l’Italie dans le cadre de l’entraide en pleine application du principe de réciprocité.
Coopération renforcée fondée sur la demande d’entraide déjà acceptée
Les deux États ont exprimé leur intention mutuelle de renforcer leur coopération. Il est dans leur intérêt de se coordonner étroitement et d’instaurer la coopération la plus simple possible dans le cadre de l’entraide judiciaire internationale tout en respectant les droits de l’ensemble des personnes concernées. Ainsi, les enquêteurs italiens pourront être présents lors de l’exécution d’actes d’entraide en Suisse dès les prochains jours et à intervalles réguliers. Cette coopération se concrétisera dans un premier temps par l’évaluation des moyens de preuve déjà obtenus.
Les parties ont décidé aujourd’hui d’instaurer cette coopération renforcée en se fondant sur la demande d’entraide déposée par l’Italie et qui a déjà été approuvée sur le principe.
La coopération dans le cadre de l’entraide judiciaire ne modifie en rien les compétences ni la souveraineté en matière de procédure pénale de chaque État. Le ministère public du canton du Valais conserve la direction de la procédure sur le territoire suisse, c’est-à-dire qu’il décide, entre autres, quels moyens de preuve sont recueillis et si les enquêteurs italiens assistent à leur obtention. Le parquet de Rome a la même responsabilité sur le territoire italien.