2026 : comment échanger mon permis ou diplôme reconnu?
La législation sur l’utilisation des produits phytosanitaires (PPh) évolue, et votre ancien permis ou diplôme doit être échangé contre le nouveau permis digital entre le 3 janvier et le 30 juin 2026. Ceci peut être fait sans examen et sans suivre de formation. Il vous suffit d'entreprendre les démarches ci-dessous et de fournir les justificatifs nécessaires.
Étapes pour échanger votre ancien permis ou diplôme reconnu
- Entre le 3 janvier et 30 juin 2026, je remplis le formulaire disponible depuis le Registre Permis PPh et téléverse les justificatifs demandés (pièce d’identité et ancien permis ou diplôme reconnu).
- Une fois les justificatifs validés (délai d'environ 1 mois), je reçois une lettre qui me confirme l’obtention de mon nouveau permis avec une invitation à payer l'émolument de CHF 50.- pour la délivrance du permis. Tous les moyens de paiement usuels seront acceptés (TWINT, carte de crédit, ect.).
- Après le paiement de l'émolument, je reçois un mail qui me confirme l'activation de mon nouveau permis.
- Je télécharge l'application Permis PPh sur mon smartphone et peux, à tout moment, le présenter pour l'achat et les validations de formations continues. L'identifiant de connexion et le mot de passe dans l'application sont identiques à ceux du Registre Permis PPh.
En cas de perte du diplôme CFC reconnu, vous pouvez demander au canton de délivrance de votre CFC de vous fournir un duplicata de votre diplôme (service cantonale responsable : les Offices des écoles moyennes et de la formation professionnelle ou OMP). En cas de perte du permis, veuillez vous adresser au canton ou à l’institution où vous avez obtenu votre permis afin d’obtenir une attestation.
Pendant cette phase de transition, soit du 1er janvier au 31 décembre 2026, vous pouvez continuer à acheter des produits phytosanitaires dans l’attente du nouveau permis et poursuivre vos activités professionnelles. À partir du 1er janvier 2027, l’achat de PPh pour les professionnels ne sera possible qu’avec un permis digital valide.
Quel permis me faut-il ?
En 2026, il y aura quatre permis différents : un spécifique à l’agriculture, un à l’horticulture et un pour les traitements en forêt. Un quatrième permis est disponible pour les titulaires qui n’utilisent que des herbicides, indépendamment du domaine.
Modification des permis Domaines spéciaux et Agriculture / Horticulture
Et après ? Comment puis-je renouveler mon permis digital ?
À partir de 2027, le permis phytosanitaire doit être renouvelé tous les 5 ans en suivant une formation continue (sans examen !). Le nombre d’heures de formation à suivre dépend du type et du nombre de permis détenus. Pour plus d’informations, voir mon permis.
Les heures suivies sur une période de 5 ans sont uniquement valables pour la période en cours et ne peuvent en aucun cas être reportées sur la période suivante.
Par exemple, si une personne suit 2 heures de formation supplémentaire par rapport à ce qui est exigé durant les 5 années de validité de son permis, ces 2 heures ne pourront pas être reportées sur la prochaine période de validité.




